flored’Ardèche

Bienvenue
A partir d'une toute petite graine, beaucoup de transformations se font, tout commencent par une graine et se termine par des fleurs des plantes des fruits,ces transformations je les trouve magiques étonnantes, j'aimerais partager avec vous la magie de la nature,tout ce qu'elle nous offre, des fruits , des fleurs et des beaux feuillages, l'odeur de la terre mouillée après la pluie, tous ses parfums enivrants.
j'habite dans un petit coin de paradis en Rhône-Alpes, tout est vert , c'est le silence juste le chant des oiseaux et le bruit de la rivière qui coule.


vendredi 23 septembre 2011

Citrouille ou potiron ?

Citrouille ou potiron c'est le même légume.


citrouille250.jpgLa citrouille est le légume éclectique par excellence  sucré mais ne faisant pas grossir, hypocalorique mais rassasiant. Vide ou pleine, lourde ou légère, d’été ou d’hiver, d’ornement ou comestible,  elle est bonne et utile. On la mange à table, on l’admire sur des tableaux, et chez certains artisans fantasques elle peut servir de pot à fleurs ou de soupière. Elle peut servir à la fabrication de sirops reconstituant ou de crèmes émolliente pour la peau. Chez les Romains, vidée de sa pulpe, séchée, elle était utilisée comme récipient imperméable pour le sel, le vin, le lait ou les céréales.

Tout en étant un légume, la citrouille, appelée aussi potiron, a une pulpe sucrée comme un fruit solaire et fondant.

Il en existe de nombreuses variétés : grandes ou petites, rondes ou allongées, lisses ou boutonneuses, vertes, jaunes, striées…..Selon toute vraisemblance la citrouille trouve son origine en Amérique Centrale. Au Mexique on a retrouvé des pépins que l’on a pu dater comme remontant à quelques 7 000 ans avant J.C. Les SUITE ICI





<$BlogSiteFeedUrl$>

2 commentaires:

jipe a dit…

Voilà une bonne idée, du potiron, mais j'ignore en quelle saison il se récolte...

Cristalline a dit…

c'est maintenant que l'on cueille le potiron en octobre ,une fois cueilli il se garde des mois
merci pour ton commentaire